Les huiles essentielles sont les concentrées liquides et hydrophobes des composés aromatique d'une plante. Plusieurs moyens peuvent être employés pour obtenir des huiles essentielles (extraction mécanique, la vapeur d'eau, la distillation,...).
Les huiles essentielles possèdent des principes actifs avec des effets variés en fonction de la plante d’où elles sont extraites. Elles peuvent avoir des effets antiseptiques, anti-infectieux, voire antibiotiques (huile essentielle de lavande), des effets sur les réponses inflammatoires et immunologiques, des effets neurologiques (analgésique, calmants, sédatifs,...).
Leur odeur naturelle et leur forte volatilité en font des produits parfaits pour parfumerie et cosmétique, le secteur des produits ménagers et l'agroalimentaire.
Les huiles essentielles sont soumises à une utilisation réglementée en fonction de l'utilisation prévue. L'ingestion d'huile essentielle peut entraîner une intoxication sévère voire la mort. Il est recommandé de ne pas utiliser d'huile essentielle de façon prolongée sans un avis médical et toujours au compte goutte.
Quelques règles sont à observer pour la prise d'huile essentielle :
- Ne pas utiliser d'huiles essentielles durant les trois premiers mois de toute grossesse sans indication médicale.
- Se laver les mains après un massage ou une application cutanée.
- Ne pas s'injecter d'huiles essentielles.
- Utiliser des huiles essentielles de qualité.
- Ne pas laisser les huiles essentielles à la portée des enfants.
- Faire des tests d'allergie pour les personnes fragiles.
- Ne pas utiliser les huiles essentielles pures au contact des yeux, du nez, des conduits auditifs et des zones ano-génitales.
- En cas d'absorption ou d'instillation, s'adresser au centre antipoison.
- Le flacon doit être en verre coloré ou en aluminium fermer par un bouchon étanche et conservé entre 5°C et 35°C.